top of page

Scénario

Le scénario mis en place pour ce projet tenait compte de certaines ressources des élèves, notamment 

- l'habitude des travaux de groupe et une aisance à travailler en équipe

- l'habitude dans le maniement des smartphones pour faire des vidéos

- l'habitude et l'intérêt pour les jeux de rôle et les présentations

- la connaissance et l'habitude de l'outil Teams pour le dépôt des vidéos

Le projet mis en place avec la classe C1j a également été facilité par la relation de confiance établie avec les élèves. Pour perdurer ce lien de confiance, l'entier du scénario a été discuté avec la classe. 

Transparence, un point essentiel

Avant de toute chose, il était donc nécessaire de présenter le projet aux élèves de manière à pouvoir entendre leurs craintes, leurs réticences, mais aussi leurs envies. Mon intention était d'être transparente dans le but de susciter leur confiance, mais aussi de favoriser leur implication. Je leur ai donc expliqué mes intentions pédagogiques ainsi que les objectifs et le déroulement du projet. En dehors de la confiance et de l'investissement des élèves grâce au sentiment de contrôle sur l'activité, je trouvais pertinent de leur montrer le scénario du projet, y compris les phases "avant". En effet, les élèves devront procéder à la réalisation d'un projet auprès des personnes accompagnées en 2ème année d'apprentissage. Ce projet fait donc office de première introduction aux thèmes de la 2ème année.

Voici le scénario qui leur a été présenté. Les élèves l'ont approuvé avant de débuter le processus. 

Avant
Préparation en amont
Explication à la classe

Elaboration du scénario

Répartir les différents contenus de l'année et les objectifs relatifs en grands thèmes.

Préparation d'un tableau contenant les différents thèmes. Les élèves viendront s'y inscrire en fonction de leur choix. 

​

J-14: annonce du projet aux élèves, présentation du scénario. Echange quant aux réticences, aux intentions, aux objectifs.

J-7: rappel du début du projet. Demande de prendre un téléphone chargé, un chargeur et un ordinateur (si possible). Discussion quant au droit à l'image, autorisations

Explication des intentions et des objectifs, explications quant à l'utilisation future de leurs vidéos (site internet, MenuCREME, etc.)

J1 
Elaboration des contenus des films

Distribution des consignes, explications, reformulation

​

Temps 1: Les élèves viennent s'inscrire au tableau en fonction de leur besoin (10 min)

Temps 2: Répartition en groupes (5 min)

Temps 3: Rappel quant aux règles à respecter: droit à l'image, respect, bienveillance, non-jugement, n'apparaissent sur les vidéos que les personnes qui le désirent. Questions. (10 min)

Temps 4: Mise au travail des groupes - enseignante à disposition, circule au début du travail pour répondre aux différentes questions. (110 min)

J2
Réalisation des films et mise en ligne

Temps 1: L'enseignante circule dans l'école, va à la rencontre des groupes. A disposition par téléphone. S'assure du bon déroulement de la séquence, soutien informatique, vérification de la visibilité des vidéos. (45 min)

Temps 2: Connexion à Teams et explication du chemin pour arriver aux vidéos: l'enseignante le fait en direct, projection avec le Beamer. Chaque élève essaie de le faire en même temps. L'enseignante s'assure que toute la classe y arrive. (10 min)

Temps 3: Visionnage des films en classe. L'enseignante s'assure du climat de classe: non-jugement, respect, valorisation du travail effectué. (35 min)

bottom of page